Retour(s) d’Octogônes.

Pour Atmospherik, cette édition d’Octogônes 2022 était un saut dans l’inconnu. Notre site n’était en ligne que depuis quarante huit heures et nous allions nous rendre à LA Convention qui fait historiquement la part belle à notre loisir favori, le Jeu de Rôle.
Octogônes c’est quoi : il s’agit de la référence en matière de convention pour Rôlistes mais qui n’oublie pas toutes les autres « disciplines » comme les jeux de plateau, mais aussi la présence d’éditeurs, d’auteurs, d’illustrateurs et de ce que toute la sphère rôliste compte comme acteurs du monde ludique et de ce qui s’y rattache. Elle se déroule à Villeurbanne.
Nous nous étions fixés comme objectif d’être présents à la convention après près de six mois de travail sur la création d’Atmospherik, et ce n’est pas sans une certaine émotion que nous nous sommes retrouvés le vendredi matin à dix heures, en train d’installer fiévreusement notre stand et de le garnir de nos différents articles. Souci du détail, volonté de mettre en avant des produits en lesquels nous croyons et qui nous tiennent à cœur, nous avons fait au mieux pour être prêts pour l’ouverture à quatorze heures.
Dès l’ouverture ce cette édition 2022, une foule de passionnés envahissait les lieux avec en perspective la possibilité de jouer jusqu’au dimanche dix-neuf heures, les locaux étant ouverts en permanence pour permettre à tous de jouer, échanger, et surtout rencontrer des visages jusqu’alors seulement connus à travers les différents réseaux sociaux. Le Double-Mixte, nom de l’espace où se tenait l’évènement sur deux niveaux n’allait pas désemplir.
S’il fallait résumer l’état d’esprit de cet évènement, on pourrait parler de bienveillance, d’entraide, et de bonne humeur autour d’une même passion ; quel plaisir de rencontrer toutes celles et ceux qui composent cet univers ludique que nous chérissons tant. Tous les participants, qu’il s’agisse comme nous d’exposants, mais aussi les auteurs, illustrateurs jusqu’aux figures illustres du Jeu de Rôle se montrant particulièrement à l’écoute et avec un plaisir non dissimulé. Chacun échangeait avec plaisir et il était possible de tester des nouveautés, d’avoir le plaisir de partager une table de jeu avec une partie menée par son auteur. Une sorte de rêve éveillé.

Un joyeux brouhaha au milieu duquel nous avons rencontré des passionnés comme nous et à qui nous avons pu expliquer notre démarche en matière d’accessoirisation pour le Jeu de Rôle et le plaisir que nous avons à « pimper » nos tables pour mieux nous immerger dans nos univers favoris.
Notre seul regret : ne pas avoir eu le temps de jouer, ce qui est plutôt bon signe tant les sollicitations et les échanges étaient nombreux et particulièrement stimulants et encourageants.
Notre autre grand plaisir aura été de rencontrer Marion et Rudy de Last Game Master, (avec lesquels nous sommes en cours de développement d’un partenariat dont nous vous parlerons prochainement), Houari Benkhera, Fred Sapp, Fabien Rivera, Yann Lieby, Romain D’Huissier, Phileas Rogue, David Camus, Guillaume Jentey sans oublier l’inimitable Kerlaft Le Rôliste.
Un immense merci à l’Association la FAJIRA sans qui rien de tout cela ne pourrait exister, une organisation parfaite, des bénévoles extraordinaires pour nous permettre de vivre un évènement exceptionnel dans les meilleures conditions.
Un autre grand merci à la chaine Rôliste TV pour nous avoir accordé une interview nous permettant d’expliquer notre démarche, vous trouverez ci-dessous le lien vers la vidéo.
Pour finir, un grand merci à celles et ceux qui sont venus échanger sur notre stand. Nous nous reverrons pour la prochaine édition avec le plus grand plaisir.
D’ici là, bonnes parties !
Bertrand Cointre.