Retours sur la fête du Jeu d’Ancenis : la p’tite convention qui monte, qui monte…

Samedi 11 février, Bertrand et moi-même avons quitté Tours avant l’aurore, pour arriver à huit heures du matin Salles des Charbonnières, à Ancenis. C’est là que se déroulait la fête du jeu, une « petite » convention locale qui avait tout de même accueilli un petit millier de visiteurs l’an dernier.

Nous avions deux heures avant l’ouverture, et le temps a été à peine suffisant pour installer notre stand, et y exposer notre belle gamme sous son meilleur jour. Il faut dire que nous sommes un peu jusqu’au-boutistes… Et puis, comme ce n’est que notre deuxième convention, nous n’avons pas encore tous les réflexes.

Nous disposions de quatre tables, ce qui est beaucoup. Non pas que nous ayons besoin d’autant pour étaler notre gamme. Mais histoire de joindre l’utile à l’agréable, nous avions décidé de profiter de la convention pour masteriser deux petits scénars sur notre stand : on aime ça, et on dispose de forts immersifs accessoires à disposer sur les tables de jeu.

Le matin a été calme. Très calme. Tellement calme que vers midi, je disais à Bertrand que si ça ne changeait pas, il nous faudrait considérer remballer doucement à partir de seize heures, plutôt qu’attendre la fermeture à vingt heures. C’est sympa, les conventions. Mais s’il n’y a pas beaucoup de visiteurs, le temps peut y passer très lentement.

Nous avons tout de même eu l’agréable visite de Sylvain, l’auteur du jeu de rôle Elestria. On ne se connaissait que via Facebook, où nous échangions sommairement ces dernières semaines. Il nous a fait le plaisir de passer sur notre stand… Et on s’est reconnu pour ainsi dire immédiatement : il portait un tee-shirt au logo de son jeu, et nous portions les mêmes, au logo de notre boutique. L’échange a été plus qu’agréable. Sylvain a une démarche bienveillante vis-à-vis des gens. Il est respectueux, ne juge pas, et au contraire est prêt à échanger des tuyaux ou bien à apporter son aide, et ce de manière tout à fait spontanée. Par exemple, nous n’exposerons pas à Trolls & Légendes cette année. Et bien il a directement proposé d’y distribuer notre communication. Si c’est pas sympa, ça !

En parlant de communication, nous avions emmené avec nous des flyers de Last Game Master, une bien belle entreprise qui propose un site de mise en relation entre joueurs et maitres de jeu professionnels. Cela nous a permis d’expliquer à nos visiteurs le concept, et de les titiller sur le fait de passer une soirée ou un après-midi  à s’initier au jeu de rôle.

Justement, à côté de notre stand s’était installé les Contes du Gobelin, un maitre de jeu professionnel de la région, venu là pour faire découvrir, de manière totalement gratuite, ce qu’était le jeu de rôle. Dans les moments de pause, nous avons pris beaucoup de plaisir à regarder sa prestation –de très grande qualité- auprès d’un public néophyte.

En dehors de cela, il y avait très peu de jeu de rôle, hélas, à la fête du jeu d’Ancenis. Heureusement, nous étions là –en plus des individus précités- pour représenter notre passion. Et pour cela, nous avions disposé deux tables de jeu de rôle juste derrière celles présentant nos accessoires. Ces deux tables étaient très différentes, puisque j’allais y masteriser deux scénarios tout aussi différents.

A la première, j’a masterisé « Le Totem D’Acier », un scénario d’horreur situé à New York en 1931. Les joueurs y interprètent des « iron workers » -ces ouvriers monte en l’air qui n’ont pas peur du vide, et qui ont bâti les plus hauts buildings de Manhattan-, au quarante huitième étage d’un gratte ciel en construction. Alors que le chantier va bon train, un évènement surnaturel se produit. Pour correspondre à cette atmosphère, j’avais posé sur la table le couvercle de notre boite de pandore, qui est un plateau permettant de faire ses jets de dés sans les faire rouler sous la table. Les dés sélectionnés étaient les Cold Steel -pour leur aspect industriel, tout à fait adapté à un scénario concernant des « iron workers »-. Nous avions aussi disposé notre nappe brique –pour l’aspect urbain-, une lanterne à lumière vacillante –comme celle qu’on trouverait sur un chantier-, et notre enceinte Bluetooth en forme de gramophone, en totale adéquation avec les années trente.

A la deuxième table, j’ai masterisé « Le Passage », un scénario d’horreur galactique se déroulant à bord du SS Magellan, un vaisseau scientifique en 2257. L’équipage du Magellan, constitué de quatre membres, sort de cryosommeil prématurément, alors que trois capsules de sauvetage venues de nulle part appontent dans la soute. La mission du Magellan est de traverser un trou de ver proche, passage qui n’a jamais été tenté auparavant. Mais qui sont ces naufragés? Et quelle horreur indicible se cache de l’autre côté du trou de ver ? Pour ce scénario, j’avais posé quelques accessoires sur notre nappe cosmos : une lampe planète Zeta Reticuli, une lampe led pyramidale, et une enceinte Bluetooth en forme de tête d’extraterrestre.

Évidemment, dans les deux cas je disposais d’un écran adapté. Et j’avais imprimé en couleurs bon nombres d’aides de jeu maison. Les scénarios sont des créations propres : ce sont des one shots simples et rapides. Et comme j’en suis l’auteur, je n’ai pas eu besoin de mes notes habituelles pour les masteriser. C’est très libérateur de ne rien avoir d’autre que les dés derrière l’écran. Même chose pour le système de jeu : il s’agit d’une mécanique homebrew, que je teste et fais évoluer en fonction des résultats. Donc là aussi, pas besoin de tables ou de bouquin de règles à proximité. C’est là aussi très libérateur… Et qui plus est, malgré les défauts de sa jeunesse, ce système semble plaire par sa simplicité et sa flexibilité.

Les deux masterisations se sont très bien passées. Les joueurs ont peut-être parfois trouvé le temps long, car quand il y avait plus de clients que Bertrand ne pouvait en assumer seul –et il peut pourtant en assumer beaucoup !-, je devais quitter la table de jeu pour lui filer un coup de main. C’est merveilleux, ces masterisations spontanées en convention : cela permet de rencontrer de nouveaux joueurs, ce que personnellement j’adore. Pour un maitre de jeu, c’est un challenge renouvelé : on ne sait jamais à qui on va avoir à faire, et il faut malgré tout garder à l’idée que l’enjeu est de tout faire pour qu’ils s’amusent.

Nous avons reçu beaucoup de compliments sur nos produits. C’est toujours agréable. Notre gamme de dés a particulièrement plu.

Mais le produit qui a brillé, c’est notre nouvelle tour à dés : celle-ci a été sculptée et peinte à la main par un artisan chinonais, et est donc un modèle unique. Même si vous la commandez via cette page, la tour que vous recevrez sera obligatoirement un chouia différente : ce n’est pas une production de masse, mais une fabrication à la demande.

L’autre produit qui a plu, c’est la carte gravée sur cuir. Nous en avions deux de présentées, que nous utilisons pour nos besoin rôlistes personnels –et passionnés- : la Terre du Milieu, et le Monde de Thra. Trois joueurs nous en ont commandé une pour y faire graver la carte d’un monde maison imaginé par leur maitre de jeu. Ils veulent lui offrir la carte pour son anniversaire ! Je n’ai pas le plaisir de connaitre ce maitre de jeu, mais il doit être sacrément bon pour susciter autant de gratitude de la part de ses joueurs !

On en aura profité jusqu’au bout, en tous cas : alors que de nombreux exposants avaient déjà remballé, je continuais à masteriser ! Bertrand s’est un peu retrouvé seul à ranger notre stand… Je m’en veux un peu, je l’admets. Mais je n’allais pas abandonner les joueurs sans terminer le scénario !

Avant de partir, nous sommes allés saluer les organisateurs, et les remercier pour leur accueil. Ils nous ont alors appris que le nombre de visiteurs avait doublé par rapport à l’an passé : plus de deux mille personnes étaient venues ! Nous, nous leur avons confirmé que, s’ils voulaient toujours de nous, nous serions présents en 2024 avec plaisir !… Car cette « petite » convention, à notre avis, on va en entendre de plus en plus parler.

Christophe Pavillon.

Vous recherchez...


Ceci fermera dans 0 secondes

Vous recherchez...


Ceci fermera dans 0 secondes